Skip to main content

Soft chews : une nouvelle vague venue des USA

Écrit par Alexandra Lecomte le .

Premier pays consommateur au monde de vitamines et de compléments alimentaires, les États-Unis représentent un marché de plus de 50 milliards de dollars dans le secteur nutraceutique1. A l’instar des gummies, de nombreuses innovations naissent Outre-Atlantique pour venir ensuite conquérir les officines européennes. L’histoire semble se répéter avec l’apparition d’une nouvelle galénique dans ce créneau santé : les soft chews. Cette dernière génération de gommes à mâcher intéresse de plus en plus de marques, séduites par leurs qualités sensorielles et leur importante contenance en actifs.

Les soft chews : une innovation dans les compléments alimentaires

Ces « tendres bouchées » initialement destinées au secteur de la confiserie ont su finalement s’imposer comme galénique innovante et ludique dans les compléments alimentaires. Au même titre que les gummies, les soft chews proposent un format santé agréable permettant une expérience consommateur améliorée.

Elles se présentent sous forme de petits pavés de 4 à 5 grammes avec généralement une recommandation d’usage d’une seule voire deux unités par jour.

Tout en permettant l’utilisation d’ingrédients actifs comme les vitamines, minéraux ou extraits de plantes, cette galénique s’avère aussi particulièrement intéressante pour son aspect organoleptique : goût, odeur et texture deviennent (enfin !) des paramètres essentiels en nutraceutique.

Plus attractives et plaisantes que des formats typiquement pharmaceutiques comme les gélules ou les comprimés, ils appellent à une meilleure observance des cures par le consommateur.

Les applications self care

En parallèle des gummies, les soft chews incarnent donc une nouvelle tendance dans l’automédication de produits de santé naturelle.

Le site américain iHerb, une des plateformes les plus importantes de vente en ligne de produits naturels compte déjà plus de 1000 références dans ce format.2

Dulcolax a notamment lancé au Canada les Dulcolax Soft chews composées d’hydroxyde de magnésium (quantité de 1200mg par chew) et destinées à améliorer la constipation occasionnelle.3

La marque insiste sur l’efficacité mécanique et rapide (« soulagement en 30 minutes ») du produit de santé naturelle sur la constipation et ne manque pas de valoriser l’aspect nomade et gustatif de cette solution : « Avec Dulcolaxᴹᴰ Soft Chews, les adultes et les enfants (12 ans et plus) disposent d’une nouvelle façon savoureuse et pratique de faire bouger les choses ».

Par ailleurs, la mastication induite par cette forme de gomme à mâcher, trouve tout son intérêt dans des formulations comme celles-ci, destinées à accompagner des troubles digestifs.

La science s’intéresse en effet depuis longtemps à l’impact d’une bonne mastication sur la digestion, permettant de diminuer reflux gastriques, ballonnements, flatulences et maux de ventre.4,5,6

Ainsi, pourquoi ne pas proposer aux femmes enceintes de mastiquer des soft chews pour les aider à limiter leurs potentielles nausées de grossesse ? La marque Mega Food y a pensé avec son sachet Baby & Me 2 de 30 soft chews composées de gingembre et de miel bio et formulées avec un arôme naturel de citron.7

Les soft chews se déclinent et répondent également à toutes les indications que l’on retrouve communément en nutraceutique : l’immunité, l’énergie, le sommeil, la détente, les cheveux, la peau, la mémoire et la digestion…

La marque hollandaise Celebrate a fait le choix de miser sur cette galénique différenciante avec une gamme de soft chews en mono ingrédients (fer ou calcium) ou multivitaminés.8

Les actifs et les qualités sensorielles des soft chews

En plus de leur apport gustatif, les soft chews permettent l’incorporation d’une grande quantité d’actifs. Le Dulcolax chews en est un exemple probant avec 1200mg d’oxyde de magnésium par unité.

Alors que les gummies de taille standard contiennent en moyenne 70 à 80 mg d’actifs, les soft chews ne sont quant à elles pas confrontées aux mêmes limitations de contenance que leurs aînées.

Le nombre de prises par jour s’en voit donc réduit, facilitant ainsi le suivi de la cure par le consommateur.

D’un point de vue technique, cette galénique permet aux formulateurs d’envisager de nombreuses combinaisons et synergies d’actifs sans contrainte de place.

Elaborées sans gélatine, les soft chews sont prêtes à être certifiées vegan friendly et contribuent en ce sens à un mode alimentaire raisonné, sain et naturel de plus en plus plébiscité par les consommateurs.

Outre leurs bienfaits fonctionnels pour l’organisme, les soft chews présentent de multiples avantages quant à leur texture, leur goût et leur aspect.

En complément d’autres formes galéniques classiques, ces « pâtes tendres » remportent l’adhésion en termes de posologie et de plaisir gustatif.

Il est fort à parier que cette galénique offre de larges perspectives de développement en Europe dans le prolongement de son essor américain.

Afin de vous positionner au cœur de cette nouvelle tendance, BOTANI BRANDS vous accompagne dans la conception de vos soft chews grâce à son approche pertinente et performante de la formulation des ingrédients naturels.

NOUS CONTACTER

Sources :

  1. https://www.gminsights.com/industry-analysis/nutraceutical-ingredients-market?gclid=CjwKCAjw-b-kBhB-EiwA4fvKrHeclDWzcqw7fDZ_UVvkRe2ysC-BVsVTEZNAogIEkw3wSmgJE2vLJxoCZ1cQAvD_BwE
  2. https://fr.iherb.com/search?sug=soft%20chews&kw=soft%20chews&rank=0&rawkw=soft&refererLocation=suggestion
  3. https://www.dulcolax.com/en-us/products/fast-relief/
  4. https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/digestion-aliments/bouche.html#:~:text=La%20mastication,commencer%20la%20digestion%20des%20glucides.
  5. Esther H-J Kim et al. Chewing differences in consumers affect the digestion and colonic fermentation outcomes: in vitro studies. Food & Function journal. 2022 Sep 22;13(18):9355-9371.
    https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2022/FO/D1FO04364A
  6. Mercier P., & Poitras, P.. Gastrointestinal symptoms and masticatory dysfunction. Journal of gastroenterology and hepatology, 7(1), 61-65. (1992)
  7. https://megafood.com/collections/womens-health?filter.p.m.custom.health_goal=Pre/Postnatal
  8. https://celebratevitamins.com/

Nos références