Skip to main content

Gomme d’acacia et gummies, l’histoire d’une belle rencontre

Écrit par Alexandra Lecomte le .

100% végétale, riche en fibres, très peu calorique, révélatrice d’arômes, à fort impact environnemental et sociétal : la gomme d’acacia présente toutes les qualités requises pour séduire les gummies, cette galénique ludique en plein essor sur le marché du complément alimentaire.

L’acacia : une gomme qui a la fibre nutritionnelle !

La gomme d’acacia, également connue sous le nom de gomme arabique, est un exsudat résineux extrait de l’arbre Acacia senegal (L.) Willd.

Le Soudan et les autres pays d’Afrique sub-saharienne (Tchad, Nigeria, Sénégal, Mali, Niger et Mauritanie) sont les principaux producteurs de ces fragments de sève solidifiée.1

Une fois récoltés et séchés, les précieux agrégats ambrés sont simplement concassés ou encore transformés en une poudre aux multiples fonctionnalités par des acteurs industriels dont deux des principaux sont français : Alland & Robert et Nexira. A eux seuls, ils représentent plus de la moitié du marché mondial de la gomme arabique.2

BOTANI BRANDS : l’architecte de vos solutions naturelles pour le développement de vos Gummies et pastilles 2.0 à base de gomme d'acacia.

Cet agent de texture, aussi étiqueté E414, est particulièrement convoité par l’industrie agroalimentaire : son pouvoir émulsifiant, ses propriétés stabilisantes et sa capacité à capter les arômes en font un ingrédient essentiel dans les boissons et les confiseries.

Au-delà de ses propriétés techniques, la gomme d’acacia est par ailleurs recherchée pour sa richesse en fibres (elle en contient entre 91 à 97 %) et nutriments d’intérêt (calcium, magnésium, potassium).
Depuis décembre 2021, la FDA a autorisé la qualification de la gomme d’acacia en tant que « fibre alimentaire ».3

Cela signifie que ses effets bénéfiques sur la santé humaine sont officiellement reconnus : réduction de la glycémie postprandiale, amélioration du confort digestif, source de de fibres prébiotiques… 4

La gomme d’acacia présente aussi l’avantage notable de ne pas contribuer à la carie dentaire. En tant que glucide non fermentescible, elle n’alimente pas les bactéries de la bouche responsables d’une acidification de la plaque dentaire.5

La gomme arabique : une production écologique et solidaire

Avant de devenir cet ingrédient incontournable pour nos industries occidentales, la gomme d’acacia est avant tout une source de revenus pour des villages entiers au Sahel. Des générations de femmes et d’hommes savent comment cultiver les arbres donneurs de gomme (à l’état sauvage, seule une espèce d’acacia sur 10 000 produit naturellement de la résine).1

Ils connaissent aussi les méthodes (purement manuelles) pour saigner les arbres afin d’en extraire leur substantifique sève et les techniques de nettoyage et de séchage qui leur permettent de produire une gomme de qualité.

La production de gomme arabique protège d’autre part le sol de l’érosion grâce aux ramifications racinaires des arbres, lesquels freinent la désertification. Les « gommiers » stockent le CO2 et contribuent à la fertilisation des sols en apportant une importante quantité d’azote, de phosphore et de protéines. Les plantations de l’acacia Sénégal contribuent également à maintenir une biodiversité dense en bordure du Sahara.1

Les principaux industriels spécialisés dans la transformation de cette résine doivent s’assurer que les producteurs soient rémunérés à hauteur de la difficulté de leur tâche et de leur savoir-faire.

Les deux acteurs principaux (Nexira et Alland & Robert) sont engagés dans une démarche de développement durable visant à protéger cette ressource, améliorer les revenus des producteurs et contribuer à la valorisation de cette filière.6,7

L’équipe BOTANI BRANDS vous oriente et vous accompagne dans la formulation de gummies nutritionnelles à base de gomme d’acacia.

La société Emiga également spécialisée dans le sourcing de cette matière8, s’est quant à elle démarquée très tôt avec la création du projet « Niger Acacia Senegal Plantation Project »9.

Cette démarche, initiée en 2013 par Thierry Dulon et son associé Boureima Wankoye, s’inscrivait alors dans le cadre du protocole de Kyoto (visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre).

L’objectif : restaurer des terres déboisées et dégradées au Niger en donnant aux communautés rurales les moyens d’adopter une agroforesterie durable par la plantation d’espèces indigènes, en l’occurrence l’Acacia senegalensis.

« Trente-trois communautés villageoises ont perçu des crédits carbone et les revenus générés par la culture de l’acacia leur ont permis d’investir dans la santé, l’éducation ou la construction de fermes semencières » explique Thierry Dulon.

La gomme d’acacia n’est pas un simple gélifiant végétal. Sa valeur ajoutée réside dans les propriétés nutritionnelles et sensorielles qu’elle offre aux consommateurs de compléments alimentaires.

Elle propose au très dynamique marché des gummies une alternative innovante, saine et durable aux plus classiques pectines de fruits.

Quand gummies et gomme d’acacia font bon ménage

En recherche de l’agent texturant idéal capable d’allier plaisir gustatif, propriétés technologiques et bénéfice nutritionnel, les gummies voient leur intérêt à conquérir cette résine végétale tout droit venue d’Afrique.

Ces compléments alimentaires aux allures de bonbons sont essentiellement composés de pectine de fruits, extraite de co-produits de l’industrie agroalimentaire.

Grâce à sa double casquette technique et nutritionnelle, la gomme d’acacia détient tous les atouts pour diversifier ce segment de marché et renforcer l’aspect « santé » des gummies parfois délaissé au profit du sucre et du goût…

Grâce à ses propriétés émulsifiantes, la gomme d’acacia permet de stabiliser les arômes et les huiles essentielles, proposant ainsi une expérience sensorielle optimisée pour le consommateur.10

Sa texture permet la formation d’un film protecteur dans la bouche et la muqueuse de la gorge et autorise une libération prolongée des actifs.

La marque « Pâte suisse » des laboratoires Lehning a su valoriser le positionnement santé de la gomme d’acacia en la mettant à l’honneur dans une gamme complète de neuf « pâtes suisses sans sucre ». Ces gummies sont formulées avec des polyols (sorbitol et sirop de maltitol), des molécules édulcorantes au pouvoir sucrant faible.11

« Conçues à partir de gomme d’acacia 100% naturelle, les pâtes suisses répondent à tous les besoins du quotidien : maux de gorge, toux, sommeil, carences en vitamines… » – Communication de Lehning.

La marque Mémé fait de la gomme d’acacia son ingrédient « star » avec une mise en avant de ses propriétés prébiotiques.12

« Riche en fibre, la sève d’acacia facilite la digestion et est reconnue comme un prébiotique naturel ainsi qu’un excellent anti-inflammatoire. Les gummies Mé-Mé sont plébiscitées après le repas ou le café. » – Communication de Mé-Mé.

BOTANI BRANDS : l’architecte de vos solutions naturelles pour le développement de vos Gummies et pastilles 2.0.
L’équipe BOTANI BRANDS vous oriente et vous accompagne dans la formulation de gummies nutritionnelles à base de gomme d’acacia qui sauront séduire des utilisateurs en recherche d’efficacité, de plaisir sensoriel et de consommation responsable et engagée.

NOUS CONTACTER

Sources :

  1. La gomme arabique Dr. Aafi Abderrahman
    https://www.doc-developpement-durable.org/file/Fabrications-Objets-Outils-Produits/gommes&resines/acacias-a-gomme-arabique/La-gomme-arabique.pdf
  2. Source UNCTAD : conférence des Nations unies sur le commerce et le développement
    https://unctad.org/fr/press-material/gomme-arabique-la-demande-croissante-ouvre-de-nouvelles-perspectives-aux-producteurs
  3. Acacia gum granted by FDA as dietary fiber
    https://www.fda.gov/food/cfsan-constituent-updates/fda-grants-citizen-petition-acacia-gum-arabic-dietary-fiber
  4. Journal Food and Nutrition Sciences, Vol 13 No.4 (2022) : « Bongartz, U., Erlenbeck, C. and Wohlfahrt, I. (2022) The Effect of Gum Acacia on Post-Prandial Glucose and Insulin Levels in Healthy Subjects. Food and Nutrition Sciences, 13, 424-438. https://doi.org/10.4236/fns.2022.134031 .
  5. Arch Oral Biol 2008 Mar;53(3):257-60. T Onishi 1, S Umemura, M Yanagawa, M Matsumura, Y Sasaki, T Ogasawara, T Ooshima : « Remineralization effects of gum arabic on caries-like enamel lesions »
    https://doi.org/10.1016/j.archoralbio.2007.10.004
  6. Les engagements de Nexira
    https://www.nexira.com/fr/engagements/
  7. Les engagements d’Alland & Robert
    https://www.allandetrobert.com/fr/engagements/
  8. https://emigagum.com/contact/
  9. https://cdm.unfccc.int/Projects/DB/ErnstYoung1375258307.15
  10. Gomme arabique et huile essentielle
    https://www.dehly.ch/les-pastilles/#la-gomme-arabique
  11. Pâtes suisses de Lehning
    https://www.lehning.com/categorie/solutions-naturelles/pates-suisses
  12. Gummies Mémé à la gomme d’acacia
    https://www.boissons-meme.com/product-category/gummies/

Nos références